Comment faire une bouture de Monstera ?

Les Monsteras sont l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. Avec leurs feuilles uniques et leur croissance semblable à celle d’une vigne, les Monsteras constituent un ajout étonnant à toute maison ou jardin. Cultiver votre propre Monstera n’est pas seulement une expérience amusante et enrichissante, mais cela peut aussi vous faire économiser de l’argent. Et c’est étonnamment facile à faire ! Tout ce dont vous avez besoin est une bouture de Monstera, quelques fournitures et un peu de patience. Dans ce guide étape par étape, nous vous montrerons comment fabriquer votre propre bouture de Monstera et comment la faire pousser. Avec un peu d’effort, vous pourrez avoir votre propre Monstera en un rien de temps. Alors, c’est parti !

Fournitures nécessaires pour la réalisation d’une coupe de Monstera

Pour la réalisation d’une bouture de Monstera, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Une plante Monstera : Le meilleur moment pour réaliser une bouture est lorsque vous rempotez votre plante Monstera. Si vous ne rempotez pas votre plante, attendez simplement que la plante ait développé un nouveau jeu de feuilles et que vous voyez un nouveau système racinaire se former.
  • Cuillères et récipients de bouturage : Choisissez des récipients larges et profonds, sans trous de drainage.
  • Un couteau : Des ciseaux peuvent fonctionner, mais un couteau sera plus efficace pour couper les feuilles épaisses.
  • Pots ou récipients pour le rempotage : Si vous prévoyez de rempoter votre plante, vous aurez besoin d’un grand récipient. Tout récipient large et profond fera l’affaire.
  • Mélange de rempotage : Choisissez un mélange riche en nutriments et pauvre en sels.

Etapes pour réaliser une bouture de la plante Monstera

Découvrez les étapes pour réaliser les boutures.

Préparation de la bouture

Les feuilles de Monstera ont tendance à être plus épaisses que la plupart des autres plantes d’intérieur, vous devrez donc faire une coupe nette entre la feuille et la tige. Veillez à ce que la coupe soit horizontale, et non verticale. Cela empêchera la bouture de pourrir. Ensuite, enlevez toutes les fleurs, les bourgeons et toutes les branches non feuillues. Cela aidera la bouture à produire plus de racines. Après avoir coupé la feuille et retiré les parties inutiles, faites tremper la bouture dans de l’eau chaude pendant 10 à 20 minutes. Cela aidera la bouture à produire des racines plus rapidement. Après le trempage, veillez à évacuer complètement l’excès d’eau des feuilles. Assurez-vous que les feuilles sont complètement sèches avant de passer à l’étape suivante. Si elles sont encore humides, elles ne pourront pas établir un bon contact avec le sol.

Culture de boutures

Après avoir réalisé votre bouture, vous devez la rempoter dans un mélange de rempotage riche en nutriments et pauvre en sels. Les boutures de monstera réagissent bien à un mélange riche en mousse de tourbe, en écorce de sapin et en perlite. Essayez de trouver un mélange qui ne contient pas d’engrais. Si vous devez utiliser un engrais, utilisez une solution très faible. En règle générale, plus l’engrais est faible, mieux c’est. Placez votre bouture dans le sol, avec la partie sur laquelle vous avez fait la coupe vers le haut. Assurez-vous que le sol est humide et que vous le maintenez constamment humide. Vous pouvez vaporiser votre bouture tous les jours pour qu’elle reste humide sans se noyer. Il faut environ deux semaines pour que votre bouture montre quelques signes de nouvelle croissance.

Arroser le Monstera

En général, la meilleure façon d’arroser votre Monstera est de l’arroser par le haut. Cela permettra à l’eau de s’infiltrer dans le système racinaire de bas en haut. Trempez la terre jusqu’à ce que l’eau sorte du fond du pot. N’oubliez pas d’arroser votre Monstera par le haut pour que les feuilles ne soient pas gorgées d’eau. Si les feuilles sont gorgées d’eau, elles peuvent facilement pourrir. Lorsqu’il s’agit de fertiliser votre plante, un engrais équilibré fonctionne bien. C’est particulièrement important pour les plantes d’intérieur car elles ne reçoivent pas autant de lumière du soleil que les plantes d’extérieur. Si vous remarquez que votre Monstera brunit sur le bord des feuilles, il est probable que vous ne la fertilisez pas assez. Si vous remarquez que les feuilles de votre Monstera ont des taches jaunes ou blanches, vous avez probablement trop fertilisé votre plante. Lorsque vous cultivez des plantes à l’intérieur, les parasites sont presque inévitables. La meilleure façon d’éviter les nuisibles est de garder l’environnement autour de vos plantes propre. Ne laissez pas les nuisibles se reproduire dans votre maison !

Problèmes courants et solutions pour la culture de Monstera

  • Les feuilles tombent.
    • Solution : Il est probable que votre Monstera soit trop ou pas assez arrosé. Utilisez un humidimètre pour vérifier le degré d’humidité du sol.
    • Solution : Le problème peut aussi être causé par une exposition trop directe au soleil ou un changement soudain d’environnement.
  • Les feuilles pourrissent.
    • Solution : Vous arrosez peut-être votre Monstera trop souvent ou vous ne laissez pas le sol sécher entre les arrosages. Vérifiez le sol à l’aide d’un humidimètre pour voir à quel point il est humide.
    • Solution : Vous ne laissez peut-être pas le sol s’assécher entre deux arrosages ou vous surfertilisez votre Monstera.
  • Les feuilles jaunissent.
    • Solution : Vous sur-fertilisez peut-être votre Monstera. Essayez de réduire la quantité d’engrais que vous lui donnez.
    • Solution : Vous n’arrosez peut-être pas assez votre Monstera. Assurez-vous que le sol est humide, mais pas détrempé.
  • Problème : Les feuilles deviennent brunes.
    • Solution : Votre Monstera est peut-être sous-fertilisé. Essayez d’augmenter la quantité d’engrais que vous lui donnez.
    • Solution : Vous arrosez peut-être trop votre Monstera. Laissez le sol sécher entre deux arrosages.
  • Votre Monstera fait pousser des champignons.
    • Solution : Il se peut que des parasites poussent dans votre plante. Vous pouvez utiliser de l’acide borique pour tuer ces parasites.
    • Solution : Vous sur-fertilisez peut-être votre Monstera. Réduisez la quantité d’engrais que vous lui donnez.

Conseils pour garder votre Monstera en bonne santé

  • Veillez à ce que votre Monstera reçoive beaucoup de soleil. Ils prospèrent en plein soleil, alors placez-les près d’une fenêtre avec beaucoup de lumière.
  • Veillez à arroser souvent votre Monstera, mais ne laissez pas le sol se gorger d’eau. Vous pouvez utiliser un humidimètre pour vérifier le degré d’humidité du sol.
  • Gardez le sol autour de la base de votre Monstera humide. L’arrosage du sol autour de lui aide la plante à absorber l’eau et les nutriments.
  • Nourrissez votre Monstera une fois tous les deux mois avec un engrais équilibré.
  • Vous pouvez rempoter votre Monstera lorsqu’il devient trop grand pour son pot actuel. Veillez simplement à utiliser un mélange de rempotage riche en nutriments et pauvre en sels.
  • Enfin, profitez de votre Monstera ! Ce ne sont pas seulement de belles plantes, mais elles sont aussi très faciles à entretenir.

Conclusion

Les Monsteras font partie des plantes d’intérieur les plus populaires. Avec leurs feuilles uniques et leur croissance semblable à celle d’une vigne, les Monsteras sont un ajout étonnant à toute maison ou jardin. Cultiver ses propres Monsteras n’est pas seulement une expérience amusante et enrichissante, mais cela peut aussi vous faire économiser de l’argent. Et c’est étonnamment facile à faire ! Tout ce dont vous avez besoin est une bouture de Monstera, quelques fournitures et un peu de patience. Avec un peu d’effort, vous pouvez avoir votre propre Monstera en un rien de temps. Alors, c’est parti !

Related Posts

Laisser un commentaire