Comprendre pourquoi les feuilles de votre Strelitzia deviennent brunes et comment l’arrêter ?

‍Vous remarquez des taches brunes sur les feuilles de votre plante d’intérieur Strelitzia ou plus communément appelé Oiseau du paradis ? Vous vous demandez pourquoi les feuilles de votre Strelitzia deviennent brunes ? Les taches brunes sur les feuilles de Strelitzia sont courantes et peuvent être causées par une variété de facteurs, allant d’une trop forte exposition au soleil à un arrosage excessif. Dans cet article, nous allons voir ce qui provoque le brunissement des feuilles de Strelitzia, et comment vous pouvez l’arrêter. Nous verrons également comment prendre soin de votre Strelitzia pour éviter le brunissement des feuilles à l’avenir. Avec un peu de connaissances et d’attention, vous pouvez garder votre Strelitzia dynamique et en bonne santé !

Pourquoi les feuilles de Strelitzia deviennent-elles brunes ?

Le brunissement des feuilles de Strelitzia est généralement dû à l’une des deux causes suivantes : un manque d’eau ou un excès d’eau. Dans la plupart des cas, les taches brunes sur les feuilles de Strelitzia sont le signe que la plante ne reçoit pas assez d’eau ou qu’elle en reçoit trop. Les plantes Strelitzia sont originaires d’Afrique du Sud, et comme là-bas, elles ont évolué pour prospérer dans des conditions très spécifiques. C’est un climat chaud et aride, où il pleut une fois par an, voire plus. Le sol est très sablonneux et poreux. Il est incroyablement sec, et très peu de plantes peuvent y survivre.

Comment empêcher les feuilles de Strelitzia de devenir brunes ?

Si vous avez récemment remarqué des taches brunes sur vos feuilles de Strelitzia, assurez-vous que la plante reçoit suffisamment d’eau. Le Strelitzia est une plante très tolérante à la sécheresse, mais un manque d’eau entraînera le brunissement des feuilles. Cependant, un arrosage excessif peut également provoquer des taches brunes sur les feuilles de Strelitzia, alors faites attention à ne pas trop arroser. Vous pouvez empêcher votre Strelitzia de brunir en suivant les étapes suivantes :

Signes d’un arrosage excessif

Si votre Strelitzia brunit parce qu’il reçoit trop d’eau, voici quelques signes à surveiller :

  • Le sol est détrempé ou détrempé : Si le sol autour de votre Strelitzia est détrempé, vous le saurez. Il sera difficile d’évacuer l’eau, et les racines se développent en une masse épaisse et détrempée. Si vous voyez de l’eau s’accumuler au fond du pot ou si la terre est excessivement humide, il se peut que vous arrosiez trop votre Strelitzia
  • Les racines poussent hors des trous de drainage : Si votre plante a reçu trop d’eau, ses racines vont probablement essayer de s’échapper du sol. Elles vont sortir des trous de drainage et essayer de trouver un sol sec. Dans les cas extrêmes, les racines peuvent même percer le fond du pot !

Signes d’un arrosage insuffisant

Si votre Strelitzia brunit parce qu’il ne reçoit pas assez d’eau, vous remarquerez probablement aussi que la terre est excessivement sèche et que les feuilles jaunissent. Cependant, dans certains cas, il se peut que la plante reçoive trop d’eau, mais que les feuilles jaunissent quand même. Voici quelques signes indiquant que votre plante ne reçoit pas assez d’eau :

  • La terre semble sèche : Vous devriez pouvoir extraire un peu d’eau de la terre, donc si elle semble sèche, votre plante ne reçoit probablement pas assez d’eau
  • Les feuilles jaunissent : Si les feuilles de votre Strelitzia jaunissent, c’est un signe certain que la plante ne reçoit pas assez d’eau
  • Les feuilles s’enroulent ou se flétrissent : Si les feuilles s’enroulent, se flétrissent et tombent, c’est un signe de déshydratation.

Comment savoir si votre Strelitzia reçoit trop de soleil ?

Si les feuilles de votre Strelitzia deviennent brunes, vérifiez la quantité de soleil qu’il reçoit, trop de soleil est probablement le coupable. Si votre Strelitzia reçoit trop de soleil, les feuilles vont commencer à brunir, voire à se ratatiner et à mourir. Vous pouvez savoir si votre Strelitzia reçoit trop de soleil en vérifiant les feuilles – si elles deviennent brunes ou si elles se recroquevillent, c’est qu’elles reçoivent trop de soleil. En outre, les feuilles de la plante d’intérieur Strelitzia commenceront également à jaunir car elles tentent de se protéger d’un ensoleillement excessif.

Quel est le meilleur sol et le meilleur engrais pour un Strelitzia ?

Le meilleur sol pour un Strelitzia est un mélange sableux bien drainé. Il est également important de fertiliser fréquemment votre Strelitzia pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles. Les plantes Strelitzia se portent mieux dans un milieu à base de terre. L’idéal est d’utiliser un mélange de sable et de tourbe ou de fibre de coco. Si vous cultivez vos Strelitzia dans un milieu à base de terre, vous devez les fertiliser environ une fois par mois. Si vous utilisez un système hydroponique ou aquaponique, vous devrez fertiliser plus fréquemment. Si vous voulez utiliser un produit prémélangé, un engrais général de haute qualité est idéal.

Comment tailler correctement un Strelitzia ?

Si votre Strelitzia devient trop grand ou s’il fleurit – ce que vous ne voulez pas à l’intérieur – il est temps de le tailler. Vous devez tailler votre Strelitzia une fois par an, à l’automne. Le meilleur moment pour tailler votre Strelitzia est juste après sa floraison, avant qu’il ne recommence à pousser. Coupez simplement les fleurs et les feuilles inférieures, qui peuvent être utilisées pour la propagation. Vous pouvez utiliser des cisailles pour les grandes plantes, ou une paire de ciseaux pour les petites plantes. Lors de la taille, veillez à laisser suffisamment de feuilles pour soutenir la plante. Un Strelitzia doit avoir beaucoup de feuilles.

Conseils pour prendre soin d’un Strelitzia

  • Le Strelitzia aime beaucoup de soleil, mais veillez à ne pas le mettre en plein soleil. La lumière directe du soleil peut provoquer des coups de soleil sur les feuilles.
  • Veillez à ce que le sol reste humide, mais pas trop.
  • N’arrosez pas trop : le Strelitzia aime les sols sablonneux, alors assurez-vous que le drainage est suffisant.
  • Si vous vivez dans un climat froid, gardez votre Strelitzia à l’intérieur.
  • Rempotez votre Strelitzia tous les deux ans.
  • Les Strelitzia sont d’excellentes plantes d’intérieur et conviennent parfaitement aux personnes qui n’ont pas la main verte !

Maladies et ravageurs courants des Strelitzia

Les Strelitzia sont sensibles à une variété de maladies, comme la plupart des plantes. Il s’agit notamment de la pourriture des racines, des pucerons, des tétranyques, des cochenilles et des cochenilles. Assurez-vous de garder votre plante d’intérieur Strelitzia en bonne santé en suivant ces conseils :

  • Arrosez correctement votre Strelitzia, et assurez-vous que le drainage est suffisant.
  • Veillez à ce que votre Strelitzia reçoive beaucoup de lumière du soleil.
  • Veillez à tailler régulièrement votre Strelitzia pour le garder en bonne santé.
  • Utilisez un engrais d’usage général pour garder votre Strelitzia en bonne santé.
  • Gardez un œil sur les ravageurs et les maladies qui s’attaquent aux Strelitzia. En règle générale, vérifiez chaque semaine si votre Strelitzia n’a pas de parasites ou de maladies. Tout ce dont vous ne pouvez pas vous débarrasser peut être transmis à d’autres plantes.

Conclusion

Les strelitzia sont d’imposantes plantes tropicales qui s’intègrent parfaitement à toute maison, que vous ayez ou non la main verte ! Si les feuilles de votre Strelitzia deviennent brunes, vous pouvez utiliser cet article pour résoudre le problème. Il est important de voir les signes d’un arrosage excessif ou insuffisant, et de savoir comment y remédier. Garder votre Strelitzia en bonne santé et plein de vie est plus facile que vous ne le pensez !

Related Posts

Laisser un commentaire